carte de score 6735310 s


La commission sportive organise des compétitions de classement en semaine et le week-end tout au long de l'année

Nous sommes heureux d'accueillir des joueurs et joueuses extérieurs lors des compétitions caritatives et/ou des coupes ouvertes. Ces coupes sont signalées par une astérisque * dans le calendrier des compétitions

• Le prix du green-fee des compétitions est celui du tarif du jour; l’accueil se fera un plaisir de vous indiquer les tarifs. C'est gratuit pour nos membres

• Le droit de jeu demandé à tous les participants (membres et visiteurs) permet de couvrir une partie des frais du terrain, du personnel et du pot de l'amitié qui clôture la plupart de nos remises de prix

Nos compétitions du dimanche se déroulent suivant deux tranches horaires qui peuvent varier selon le nombre de participants (départs entre 8h-10h et 11h-13h30). Ceci offre la possibilité aux membres ne faisant pas les compétitions de disposer malgré tout du parcours une partie de la journée

Les parties amicales du vendredi soir et du samedi matin sont réservées à nos membres


Comment s’inscrire à une compétition ?

Les inscriptions se font par le formulaire affiché au club-house ou par le formulaire sur le site dans la rubrique "Inscriptions" ou par téléphone. Pour une inscription sur internet, vous recevrez une confirmation par email. Après clôture des inscriptions, aucune modification n’est possible
Tout joueur n’ayant pas son certificat médical valide enregistré à la FFGolf pour l’année en cours ne pourra pas s’inscrire aux compétitions

 Pour plus de facilité, vous avez la possibilité de créer votre compte permettant de:
       • conserver en mémoire vos informations personnelles pour les prochaines inscriptions
       • modifier votre inscription jusqu’à la clôture
       • vous désinscrire (cliquer sur la croix rouge)
       • visualiser la liste des inscrits
       • retrouver facilement vos engagements


Jouer en toute sérénité

• Pour des raisons d’équité sportive, nous vous rappelons que la préparation des équipes se fait par tirage au sort et que la Commission Sportive se refuse à prendre en compte les demandes de jeu particulières

Les horaires de départ sont disponibles sur le site dans la rubrique "Départs" ou par téléphone le vendredi (ou l’avant-veille pour les compétitions en semaine) à partir de 16H00; ils sont également affichés au club-house

• Tout retard sera pénalisé conformément aux règles du Golf (règle 6.3). Les joueurs doivent être prêts au tee de départ au moins 5 minutes avant l'heure. Si le joueur arrive à son point de départ prêt à jouer, moins de 5 minutes après son heure de départ, il encourt 2 coups de pénalités, plus de 5 minutes de retard, il est disqualifié

• Les communications téléphoniques sont interdites en compétition, les téléphones portables doivent être éteints ou mis en mode silencieux

• Sauf avis contraire, un joueur peut obtenir des informations sur les distances en utilisant un instrument qui mesure uniquement les distances (télémètre, GPS). Les instruments permettant de fournir d’autres informations telles que le dénivelé, la vitesse du vent ou la température sont interdits

• La commission sportive se réserve le droit de modifier les dates des compétitions ou de les supprimer ou d’en modifier les conditions


Les formules

Seul ou en équipe
Simple: individuel
Mixte: l'équipe est obligatoirement formée d'un monsieur et d'une dame
Mixed-up : libre choix de la composition de l’équipe

Le jeu
Foursome : une seule balle par équipe. Départ alterné des joueurs : trou pair, trou impair
Greensome : à chaque trou, deux départs puis choix d’une balle pour terminer alternativement le trou
Patsome : 6 trous 4 balles meilleure balle, 6 trous en Greensome, 6 trous en Foursome
Chapman : A chaque trou, deux départs. Ensuite, chaque joueur joue la balle de son partenaire, puis choix d’une balle pour terminer alternativement le trou
Quatre balles, meilleure balle : chacun joue sa balle. Seuls les meilleurs scores individuels sont retenus


Le comptage des points

En stableford : La manière de compter consiste à attribuer des points en comparant le score réalisé à chaque trou avec un score fixé qui est le Par du trou. En compétition avec des coups reçus, le score réalisé à chaque trou est diminué du ou des coups reçus sur ce trou avant d'être comparé au score fixé
En stroke play : La compétition est gagnée par le camp qui joue le ou les tours conventionnels dans le plus petit nombre de coups. Dans une compétition en net, le gagnant est le camp dont le score brut diminué de son handicap de jeu est le plus faible

Que sont les «coups reçus» ?

Dans le décompte des points en Stableford d'une compétition de golf, le joueur de golf reçoit, en fonction de son index, un nombre de points supplémentaires (coups reçus) qui s'ajoutent à son score réalisé en Stableford brut à chaque trou. Ce sont les coups-reçus dont le total est égal au handicap de jeu du joueur
Ces coups reçus sont répartis en fonction de la difficulté des trous, sur les trous les plus difficiles. Ils permettent d'établir le résultat Stableford net du joueur

Les trous d'un golf sont étalonnés par ordre de difficulté par un nombre qui est le HCP (handicap de parcours) de 1 à 18. Le trou dont le HCP =1 est le plus difficile, celui dont le HCP=18 est le plus facile. Les HCP des trous sont portés sur la carte de score
Voir aussi la rubrique Parcours/ visite trou par trou

Les coups-reçus sont répartis de la façon suivante :
  • pour un handicap de jeu inférieur ou égal à 18 (moins de 19 coups reçus), un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups reçus. Par exemple, pour un handicap de 14, le joueur aura un coup-reçu par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 18, 17, 16 et 15 où il n'aura aucun coup-reçu
  • pour un handicap de jeu supérieur à 18 mais inférieur ou égal à 36, un coup-reçu sur les 18 trous plus un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups-reçus. Par exemple, pour un handicap de 20, le joueur aura un coup-reçu par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 1 et 2 où il aura deux coups-reçus
  • pour un handicap de jeu supérieur à 36 mais inférieur ou égal à 54, 2 coups-reçus sur les 18 trous plus un coup-reçu par trou sur les trous dont le HCP est égal à 1, 2, 3, 4 etc... jusqu'à épuisement des coups-reçus. Par exemple, pour un handicap de 40, le joueur aura deux coups-reçus par trou, sauf sur les trous de HCP égal à 1, 2, 3 et 4 où il aura trois coups-reçus

En compétition, les coups-reçus sont calculés automatiquement et portés sur la carte de score du joueur


Qu‘est ce que le « SLOPE» d’un parcours de golf?

Beaucoup de joueurs se posent cette question. Pourquoi tant de rough? Pourquoi tant de hors limites, tant d'eau et pourquoi les trous sont-ils si longs? Tous ces éléments permettent de calculer le «slope» du parcours

Le «slope» est une note permettant d'évaluer la difficulté d'un parcours pour un joueur de niveau index 18 (joueur bogey). Un parcours référence est noté 113. Il est censé être facile à jouer et n'importe quel joueur bogey jouera son niveau (+18) en stroke, en principe bien sûr. Le «slope» minimal est de 55 et le «slope»maximal de 155
  • Si un parcours possède un «slope» de 113, il est alors équivalent au parcours de référence
  • Si un parcours possède un «slope» inférieur à 113, il est considéré comme facile (en France peu de parcours 18 trous ont un «slope»inférieur à 113 des départs jaunes)
  • Si un parcours possède un «slope»supérieur à 113, il est plus difficile à jouer. En France, la grande majorité des parcours ont un «slope»qui se situe entre 118 et 134

Pour information, le Golf Club de Thumeries-Moncheaux a un «slope» de:
139 des boules Blanches
128 des boules Jaunes
122 des boules Bleues
119 des boules Rouges
116 des boules Violet
80 des boules Orange

Le «slope»a été créé pour rendre plus juste les niveaux de jeu à l'échelle nationale et internationale. Pour savoir comment est noté un parcours par rapport au parcours de référence, 11 critères sont pris en compte. Ces éléments, évalués trou par trou et repère par repère prennent en compte toutes les difficultés qu’un golfeur peut rencontrer sur un parcours suivant son niveau et son sexe :
• Longueur réelle du jeu : parcours roulant ou pas, dénivelé, dog-leg, vent dominant
• Topographie du trou : stance à plat ou en pente
• Fairway : sa largeur et la longueur de franchissement pour l’atteindre
• Rough : est-il en jeu au niveau de la zone de réception ? Hauteur, difficulté pour en sortir; On ne peut donc pas raser les zones de rough car elles interviennent de façon prépondérante dans le calcul du «slope»
• Hors-limites et rough extrême : distance de la zone de réception ?
• Obstacles d’eau : sont-ils en jeu au niveau de la zone de réception et distance de franchissement ?
• Arbres : distance de la zone de réception? Difficulté pour en sortir
• Bunkers : distance de la zone de réception ? Profondeur
• Green : difficulté pour l’atteindre et rapport entre sa taille et la longueur du coup pour l’atteindre
• Surface du green : pentes, plateaux, vitesse
• Psychologie : impact psychologique du trou en fonction des difficultés qu’il présente

   Pour calculer votre handicap de jeu, la formule est la suivante:   HCP Jeu = INDEX * (Slope du parcours/113) + (SSS–PAR)   

C’est quoi le «SSS (Standard Scratch Score) »? Le SSS (chiffre à une décimale variant autour de la valeur du Par) mesure la difficulté du parcours pour un joueur « scratch », un joueur qui joue le Par. Le «slope» seul ne donne pas toutes les informations, il faut donc regarder aussi le SSS. Le SSS de référence est le par du parcours (généralement 72 donc)